Vendredi , 28 novembre 2014
Accueil » la constipation » L’artichaut et ses propriétés sur le foie

L’artichaut et ses propriétés sur le foie

artichaut, plante médicinale aux propriétés curatives pour le foie

la cure d’artichaut et ses propriétés

Cette plante qui occupe aujourd’hui une place prépondérante tant dans l’art culinaire que dans le domaine thérapeutique, est en réalité une variété non épineuse du cardon sauvage des régions méditerranéennes.

Appréciée des consommateurs pour son réceptacle charnu, elle doit son renom thérapeutique aux propriétés digestives de la feuille large et très découpée attenant à sa tige.

Une plante médicinale protectrice du foie

La feuille d’artichaut traite les affections hépatobiliaires. L’action cholérétique (qui augmente la sécrétion de la bile) de l’artichaut est attribuée à une substance amère et aromatique: la cynarine.

Elle est particulièrement utile dans le cas de congestion ou d’insuffisance hépatique (foie paresseux), de jaunisse et de mauvaise digestion des corps gras.

En stimulant la sécrétion biliaire, l’artichaut agit également sur les états de constipation. En effet, la bile permet d’activer les mouvements intestinaux (péristaltisme), contribuant à favoriser l’évacuation des matières fécales.

Contre indication

L’artichaut est contre-indiqué chez la femme enceinte et chez l’enfant de moins de 7 ans.

Posologie de l’artichaut

Prendre une gélule matin, midi et soir.

Associations en phytothérapie

Crise de foie, hépatite : artichaut + chardon marie (ou fumeterre ou radis noir)
Insuffisance biliaire (stimulation de la vésicule) : artichaut (ou boldo ou fumeterre ou radis noir)

2 commentaires

  1. Re bonjour,
    Je vous ai adressé une question sur le romarin (posologie)
    Au sujet de l’artichaut, une petite précision: j’ai été obligée d’arrêter l’artichaut pour cause d’aggravation importante des symptômes de l’arthrite ankylosante dont je souffre depuis l’âge de 8 ans. Cela s’est vérifié par la suite. Je me soigne depuis avec harpagophytum (3 gélules/j), chondroïtine et glucosamine (2 gélules/j)

    Le livre: « Secrets et vertus des plantes officinales, rédigé par une équipe d’enseignants de la faculté de médecine Paris XIII de Bobigny, déconseille la prise de gélules d’artichaut en cas de calculs rénaux.
    Je vous souhaite bonne continuation et vous remercie pour votre site, et aussi pour votre réponse au sujet du romarin.

  2. bonjour!Vous dite que (la feuille d’artichaut traite les affections hépatobiliaires. L’action cholérétique (qui augmente la sécrétion de la bile)…. j’aimerai savoir se qu’il en ai des propriétés de l’artichaut si l’on a plus de vésicule ?Merci de me répondre et bonne journée.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *

Revenir en haut de la page